Actualités
Rechercher
22 nov. 2017

Inscrivez-vous vite à la Journée d’échanges APOGÉE sur le thème "Mise en œuvre de la maquette numérique en Gestion, Exploitation et Maintenance. Le BIM GEM en Neuf et Existant : Partage de bonnes pratiques et État de l’Art" du mercredi 22 novembre 2017 à Paris !


Cette deuxième journée d’échanges (la première était le 23 novembre 2016) vous permettra de prendre connaissance de cas concrets dans le logement et dans le tertiaire, et de toutes les possibilités de mise en œuvre de la maquette numérique, non seulement dans le neuf, mais aussi dans le patrimoine existant.


Bertrand Delcambre, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, clôturera cette journée.


Téléchargez le programme et renvoyez le bulletin d'inscription : Journée BIM GEM APOGÉE 22 novembre 2017

Inscription obligatoire auprès d’APOGÉE, Véronique Fricou, avant le 17 novembre,

en nous renvoyant le bulletin d’inscription, accompagné de votre règlement (à l’ordre d’APOGÉE),

à ASSOCIATION APOGÉE - 11, boulevard Brune 75682 Paris Cedex 14.

Renseignements complémentaires : tél. : 01 40 44 90 64,courriel : contact1@association-apogee.fr


5 oct. 2017
 

Formation APOGÉE "Conduire un projet BIM Gestion Exploitation Maintenance : Pourquoi et Comment?
Paris - 5 octobre 2017

Les objectifs sont :
- Savoir ce qu’est le BIM Gestion Exploitation Maintenance et à quoi cela sert.

- Pourquoi mettre en place un BIM GEM au sein de sa structure ?

- Connaître la terminologie, les définitions, les normes, les acteurs BIM GEM.

- Comment construire et mettre en œuvre le projet BIM GEM ?

- Quels facteurs clés de succès ? Quelles erreurs éviter ? Quels points de vigilance ?

-  Quel modèle économique ?
- Savoir s’inspirer des meilleures pratiques.


Vous pouvez télécharger le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur : Programme Formation APOGÉE "BIM GEM" du 5 octobre 2017

27 sep. 2017
Les Trophées du Manager HLM 2017

A l’occasion du Congrès de l’USH (du 26 au 28 septembre, à Strasbourg), l'Association APOGÉE* organise, en relation étroite avec Quadral, les Trophées du Manager HLM 2017.

 

Il s’agit d’identifier les meilleures pratiques et performances des organismes HLM à travers un formulaire internet simple et ludique.
Ces Trophées s’adressent à tous les responsables d’organismes HLM des différentes familles.
La remise des Trophées aura lieu le mercredi 27 septembre à 17h00
sur le stand de Quadral  n° J09, allée J, hall 8
Elle sera suivie d’un cocktail.
Des prix récompenseront les 3 meilleurs dossiers.
Chaque participant recevra ensuite son dossier d'analyse des performances personnalisé assorti de son classement.
 
Attention ! L’accès au dossier Internet permettant de concourir sera clos deux heures avant, soit le 27 septembre à 15h00.
Participez dès maintenant !

* Association APOGEE  11 boulevard Brune 75014 Paris  
www.association-apogee.fr    tél. : 01 40 44 90 64   mail : contact1@association-apogee.fr

 

2 déc. 2016

A l’occasion du Salon SIMI 2016, l’Association APOGEE a réalisé un numéro Spécial SIMI 2016 du 2 décembre 2016 (N° 767) sur le thème :


Comment améliorer et garantir les performances des immeubles tertiaires ?


30 nov. 2016

A l’occasion du Salon SIMI 2016, l’Association APOGEE a réalisé un numéro Spécial SIMI 2016 du 30 novembre 2016 (N° 766) sur le thème :


Immobilier tertiaire : quelles (r)évolutions par le DIGITAL ?


12 sep. 2016
Rapport de Dominique Figeat, président de l'Observatoire régional du foncier
3 juin 2016
Article de Michel Jouvent, Délégué général d'Apogée (Le Moniteur du 3 juin 2016)

La garantie de performance énergétique (GPE) s'installe dans le paysage du BTP. Le point avec Michel Jouvent, délégué général d'Apogée (association professionnelle qui vise à perfectionner le management immobilier) et coauteur de deux rapports sur la GPE pour le Plan Bâtiment Durable en 2012 et 2013.

Article à télécharger en cliquant sur : La garantie de performance énergétique
1 juin 2016

Article extrait de notre revue Management Immobilier N°30 d’avril 2016 intitulé «Mieux connaître les coûts de gestion pour mieux les maîtriser».
Entretien avec Eric VARIN (Directeur général adjoint d’ALCÉANE), Président du groupe des Directeurs Financiers d’APOGÉE, sur l’importance qu’il y a à bien connaître et maîtriser les coûts de gestion interne des organismes bailleurs.


Renseignements pour participer à l'analyse comparative des coûts de gestion : Michel Jouvent, Délégué Général d'APOGEE, Tél. : 01 40 44 90 64, courriel : m.jouvent@association-apogee.fr



13 avril 2016

Alain Neveü, Ingénieur général des ponts des eaux et des forêts, MEEM – MLHD, a rendu sonrapport intitulé «Comment mettre enœuvre le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement?» en janvier 2016.


28 jan. 2016
Formez-vous à la rénovation énergétique des copropriétés !


PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE

La rénovation énergétique des 650.000 copropriétés de France, qui totalisent plus de 8 millions de logements, est un enjeu économique, social, et environnemental majeur. Aujourd'hui, l'appareillage réglementaire est considéré comme complet, et il est possible de s'engager résolument dans un plan d'actions efficace.

De nombreuses difficultés sont certes répertoriées par les acteurs, mais des cas concrets montrent que c'est non seulement envisageable, mais possible.

Cette formation d'une journée, qui s'adresse aux syndics de copropriété et à leurs partenaires (bureaux d'études, architectes, ingénieurs-conseils, experts et conseils, AMO, entreprises, etc.) se veut complète, concrète et à jour. L'un des axes forts de la formation concerne l'argumentaire propre à sensibiliser et si possible à convaincre les copropriétaires et les conseils syndicaux de s'engager dans un tel plan d'actions. Un autre axe fort est la mise en évidence des acteurs, aides et appuis locaux.

Un «SAV formation par Internet » permettra aux participants d'être tenu informés des dernières évolutions et d'échanger sur les questions d'intérêt commun.

 

 

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

- Connaître le déroulement complet d'une opération de rénovation énergétique

- Savoir identifier et évaluer les solutions possibles du point de vue technique et économique

- Y voir clair dans les différents montages financiers et juridiques possibles

- Bien situer le rôle du syndic et savoir piloter efficacement les acteurs et les actions à mener: audits, travaux, CPE, etc.

- Disposer de l'argumentaire à utiliser pour convaincre les copropriétés: connaître les éléments déclencheurs et les leviers utiles

- Identifier les acteurs et appuis locaux qui aident les actions de rénovation énergétique dans une copropriété.

Cette formation est soutenue par l'ADEME et par les partenaires privés suivants :
ACCEO, ASCAUDIT Energie, Bati-Rénov, Cerqual, Compagnie des Architecteurs, Demathieu et Bard, EDF, GrDF, ISTA, Promotelec Services, Verspieren.

Cette formation a été conçue en liaison avec le Plan Bâtiment Durable, la FNAIM et l'UNIS.


Prochaines sessions : sur demande.


Site dédié à la Rénovation énergétique des copropriétés : http://www.renovationenergetiquedescoproprietes.com/


Vous
pouvez télécharger le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur : Programme Formation "COPRO"

20 juillet 2015
Le groupe GPEI-GRE de l’association APOGEE publie une revue pratique des logiciels de simulation énergétique. Avec pour mission la mise en lumière de l’intérêt de ces logiciels ainsi que leur contribution à la démarche de mise en place d’une Garantie de Performance Énergétique, ce guide constitue une aide à la décision et à l’utilisation en présentant une analyse synthétique des différentes interfaces et moteurs de calcul de Simulation Énergétique Dynamique (SED).

Le groupe GPEI-GRE de l’association APOGEE publie une revue pratique des logiciels de simulation énergétique. Avec pour mission la mise en lumière de l’intérêt de ces logiciels ainsi que leur contribution à la démarche de mise en place d’une Garantie de Performance Énergétique, ce guide constitue une aide à la décision et à l’utilisation en présentant une analyse synthétique des différentes interfaces et moteurs de calcul de Simulation Énergétique Dynamique (SED).


Une aide à la décision et à l’utilisation des SED
Afin de répondre aux enjeux de performance énergétique, il est essentiel de pouvoir estimer de façon fiable les consommations d’un bâtiment en exploitation. La mise en œuvre de la GPE passe aujourd’hui par l’utilisation de logiciels de simulation énergétique.

La diversité des logiciels SED existants est source de difficulté pour les potentiels utilisateurs ne sachant pas quel outil est le plus adapté. Composée de fiches présentant les points forts de chaque interface ainsi que les axes d’amélioration de celle-ci, le guide permet une meilleure compréhension des simulateurs. De plus, une présentation est faite des fonctionnalités nécessaires ou souhaitables en fonction du type de bâtiment ou du système à évaluer, cela permet de choisir le logiciel le plus adapté.


Qu’est ce qu’une SED ?
Une simulation énergétique dynamique (système SED) d’un ensemble de bâtiment est une simulation effectuée par un ou plusieurs outils numériques, pour calculer la consommation énergétique annuelle du bâtiment et une éventuelle production locale d’énergie (photovoltaïque, cogénération, …).


Le site de la Garantie de Résultats Énergétiques - APOGEE

Télécharger :



GPEI : la Charte signée le 11 juillet 2013

22 juillet 2013
La Charte GPEI signée le 11 juillet 2013
La Charte de la Garantie de Performance Energétique Intrinsèque (GPEI), qui a été mise au point par le groupe piloté par Michel Huet et Michel Jouvent , dans le cadre de la lettre de mission confiée par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a été signée le 11 juillet à 14h30 au cours de l'assemblée générale du Plan Bâtiment Durable, par seize acteurs de la construction.

Pour télécharger la charte GPEI signée, cliquer ICI

Rapport GPE2 Michel Huet - Michel Jouvent (V5 du 22/07/2013)

22 juillet 2013
Rapport sur la GPEI et la limitation de la mise en jeu de la garantie décennale
(rapports annexes sur demande)


Cliquez ici pour télécharger le rapport principal